Spécialiste du traitements des bois à Saint-Etienne (Loire 42)

Traitement Insecticide et Fongicide

Insecticides

Les charpentes et bois de construction subissent des infestations d'insectes à larves xylophages qui à terme fragilisent les pièces de bois et peuvent entrainer des désordres importants.

Les principaux insectes

Les Capricornes

Insecte de 10 à 25 mm pour les femelles et de 8 à 15 mm pour les mâles. C'est un insecte noir, plat et pourvus de petites tâches grises blanches sur les élytres et de poils très fin.

Dommages causés : création de galerie à la surface du bois. Pas de sciure donc l'attaque peut être détecté très tardivement.

Le capricorne par son action va endommager la structure du bois et compromettre fortement sa résistance.

Les Lyctus

Insecte de 2,5 à 8 mm, corps très mince, de couleur rouge brun avec une tête bien plus foncée.

Dommages causés :création de galerie rebouchée par la sciure donc l'attaque peut être détecté très tardivement.

Le Lyctus s'attaque principalement aux portes et entourages de portes en bois exotique. Il aime le bois à forte teneur en amidon.

Les Vrillettes

Insecte de 2,5 à 8 mm brun foncé à noir. Les élytres porte une succession de rangées de point jaunatres.

Dommages causés : création d'arrête acérées de 1 à 2 mm qui ne compromet pas la résistance du bois. Cette insecte s'attaque par contre aux biens (scultures, tables, meubles, tableaux...).

Ce nuisible aime l'aubier et les dommages sur les bois de construction est peu important.

Les Hespérophanes

Proche des capricornes, il mesure entre 13 et 14mm, de couleur brun rouge avec des poils donnant un aspect marbré.

Dommages causés : il s'attaque au bois sec (chêne, peuplier...) et provoque de nombreux trous bien plus gros que ceux des capricornes.

Il s'attaque au bois stocké, d’œuvre et les feuillues.


Fongicides

Lié la plupart du temps à la présence d'humidité, ce qui peut engendrer un développement de "champignons". Certains sont très dangereux pour les constructions.

Les principaux champignons

La Merules

La mérule est dévastateur pour votre habitation puisque ce champignon dévore le bois. On la trouve très régulièrement dans vos caves et vos greniers. La mérule développe dans le bois et peut poursuivre son chemin dans les maçonneries.

Dommages causés : Le champignon se nourrit du bois et se propage rapidement en le détruisant et en lui faisant perdre toute rigidité, d’où un danger très important d’effondrement.

Lenzite des poutres

Ce champignon lignivore se rencontre très souvent sur les bois extérieurs tel que les poteaux de clôtures, les barrières ou les pergolas,…)

Dommages causés : Le lenzite provoque une pourriture cubique. Ce champignon s'attaque essentiellement aux résineux.

La pourriture molle

La pourriture molle est une maladie provoquée par des petits champignons qui détruisent lentement la cellulose du bois

Dommages causés : le bois est attaqué par la pourriture molle et peut être enfoncé sans aucun problème. Très présent dans les habitations humides.

Notre expertise

Le diagnostique

Dans tous les cas le diagnostique est un élément primordial. Nous déterminons avec précisions la nature du problèmes et nous définissions le traitement à effectuer.